ORGANISME CERTIFICATEUR
ET DE SERVICES DU SECTEUR

Hôtellerie / Restauration / Loisirs / Tourisme
menu

Rôle des CPNEFP

Les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) visent à certifier la réalité de compétences professionnelles, entendues dans le sens usuel de « capacités à mobiliser ses ressources personnelles en vue de produire le travail demandé par l’entreprise, en tenant compte des moyens fournis par celle-ci et de l’environnement dans lequel on agit ».

Elles s’appuient sur des indicateurs qui portent sur la manière de faire ou le résultat attendu. Le critère essentiel d’évaluation est ainsi l’autonomie au poste de travail.  C’est pourquoi elles privilégient l’observation au poste de travail comme mode d’évaluation.

La compétence étant par nature contextualisée, l’entreprise, s’appuyant sur un tuteur, s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter l’acquisition et l’exercice de cette compétence. Elle sera aussi le principal support de l’évaluation.

L’évaluation positive des compétences entraîne celle des savoirs de référence qui les conditionnent. Ainsi, pour la certification de ces derniers, il ne sera pas fait appel à des évaluations formalisées séparées.

Toutefois, s’agissant de postes ouverts à des débutants, pour certaines compétences liées à un emploi donné, le poste de travail ne garantit pas l’opportunité d’une observation complète. Dans ce cas, l’évaluation en continu des savoirs de référence associés est formalisée directement par l’établissement de formation dans le livret de suivi.

Pour un même CQP les certificats délivrés ont une valeur nationale. Si les formations qui y préparent doivent être modulées en fonction des emplois et des profils des postulants, les validations apportent en revanche aux titulaires et aux entreprises qui les embauchent une garantie d’homogénéité à travers le référentiel d’emploi type défini par les partenaires sociaux.

Les CPNEFP assurent la maîtrise d’ouvrage de ce dispositif de validation.
Pour chacun de ses CQP, les CPNEFP ont mis en place une Commission Nationale de Certification qui :

  • détermine l’emploi type et les règles d’évaluation et de validation correspondantes
  • désigne les partenaires externes (établissements de formation accrédités),
  • décide de l’attribution des diplômes ou des attestations de certification partielle,
  • contrôle les réalisations des partenaires externes.


Compte tenu de leur connaissance du terrain, les CRPEF peuvent collaborer au processus d’accréditation des centres de formation.
La formation et l’évaluation d’un candidat sont assurées conjointement par l’entreprise et l’établissement de formation.
Les établissements de formation assurent l’acquisition des savoirs de référence et coordonnent la préparation au CQP.
L’entreprise désigne un tuteur. Ce tuteur est chargé du développement et de l’évaluation des compétences à acquérir en entreprise.


L’administration du dispositif est assurée par Certidev.

 

Rôle des CPNEFP