ORGANISME CERTIFICATEUR
ET DE SERVICES DU SECTEUR

Hôtellerie / Restauration / Loisirs / Tourisme
menu

Devenir organisme de formation habilitéComment être organisme de formation habilité CQP ?

A compter du 21 juin 2019, les organismes qui étaient accrédités par Certidev pour mettre en œuvre des CQP doivent faire une demande d’habilitation.

Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre des CQP en blocs de compétences précisés dans la loi N°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». 

Pour répondre à ce nouveau cadre, Certidev, avec l’appui des CPNEFP, a entrepris de rénover 33 CQP à fin 2019 et de renforcer la procédure d’assurance qualité relative aux certifications et habilitations des individus et des organismes.

 

Les 33 CQP des branches de la restauration, de l’hébergement et du tourisme sont modifiés en conséquence. Les organismes de formations qui souhaiteraient mettre en place des formations en vue de l’obtention des nouveaux CQP doivent être habilités par la CPNEFP concernée.

 

La mise en œuvre de ces CQP rénovés s’effectue par remplacement des anciens. Dès lors qu’un CQP rénové sera déployé, il ne sera plus possible de faire entrer en formation un candidat sur la base de l’accréditation actuellement active. Les candidats qui, à la date de déploiement des CQP rénovés auront débuté leur formation, pourront l’achever selon les modalités administratives et d’ingénierie actuellement en vigueur.

 

Ainsi, jusqu’à la mise en œuvre de l’intégralité des nouveaux CQP, les deux modes d’évaluation cohabiteront certains avec le système de livret de suivi papier et le second sur Certibloc.

 

La mise en œuvre des nouveaux CQP s’appuie sur une ingénierie différente comprenant un parcours de formation en bloc de compétences et d’une évaluation finale.

Comment devenir Organisme de formation habilité ?

Pour mener à bien cette mission, Certidev s’appuie sur Certibloc une plateforme mise à la disposition des différents acteurs visant à offrir une harmonisation des examens, ainsi que le suivi, l’administration et l’archivage des certifications préparées. 

 

L’organisme de formation qui souhaite dispenser des formations pour préparer les bénéficiaires au CQP doit faire une demande d’habilitation sur le CQP concerné auprès de Certidev. 

 

Il doit pour cela créer son compte sur www.Certibloc.com et télécharger le dossier de demande d’habilitation comprenant le cahier des charges et les conditions tarifaires.

 

Les documents d’information sur la nouvelle ingénierie des CQP ainsi que les procédures administratives et financières sont disponibles sur la plateforme Certibloc.

 

Pour toute question nous vous invitons à utiliser l’adresse mail certibloc@certidev.com

 

Calendrier des CQP disponibles sur Certibloc

Consultez le Calendrier des CQP disponibles sur Certibloc.

Réponse de Certidev

Dans le cas où l’organisme de formation obtient un avis favorable de la CPNEFP, un courrier d'habilitation pour une durée de 3 ans lui est adressé, tacitement reconductible si l'organisme a réalisé pendant cette période au moins une formation CQP. Dans le même temps, l’habilitation est référencée sur le site de Certidev.

 

Dans le cas d’un avis défavorable, l’établissement de formation  est informé par e-mail.