ORGANISME CERTIFICATEUR
ET DE SERVICES DU SECTEUR

Hôtellerie / Restauration / Loisirs / Tourisme
menu

Le Titre à finalité professionnelle UNE CERTIFICATION 100% METIER

Créés par des professionnels pour des professionnels, délivrés par les partenaires sociaux, les Titres à finalité professionnelle permettent aux candidats de tous secteurs d’obtenir une qualification opérationnelle reconnue. Ils s’inscrivent dans une logique de compétences en répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Qu'est-ce que le Titre à finalité professionnelle ?

Le Titre à finalité professionnelle comme le CQP est un diplôme de Branche. Les Titres à finalité professionnelle comme les CQP sont des certifications professionnelles des branches professionnelles conçues par des professionnels pour répondre aux attentes des entreprises.

La formation pour l'obtention du Titre à finalité professionnelle :

Le Titre à finalité professionnelle est préparé lors d'une formation sur mesure avec un programme de formation adapté au profil de chaque candidat, s'appuyant sur un calendrier de formation ajustable. La formation est organisée dans un organisme habilité par la CPNEFP.

L'aternance en entreprise :

Le formation se réalise pour partie en centre de formation et pour partie en entreprise.

En entreprise, le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement par un tuteur ou un Maître d'apprentissage, co-acteur essentiel de la validation du Titre à finalité professionnelle qui se prépare en alternance. Des évaluations régulières tout au long de la préparation du Titre à finalité professionnelle comptent dans la notation pour l'obtention des blocs de compétences.

L'évaluation finale :

A l'issue de la formation, le candidat devra valider ses compétences lors d'une évaluation finale orgnaisée par un organisme évaluateur habilité. Le résultat obtenu lors de cette évaluation finale compte également dans la notation pour l'obtention du Titre à finalité professionnelle.

La mise en oeuvre des Titres à finalité professionnelle résulte d'un travail conjoint entre les CPNEFP qui ont étébli les référentiels de certification et les organismes de formation qui les ont traduits en référentiel de formation.
Les référentiels des Titres à finalité professionnelle reposent sur cette description des activités classées en blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences comprend :

  • les savoirs : ils correspondent aux connaissances,
  • les savoir-faire,
  • les aptitudes.

Le candidat qui s'inscrit au Titre à finalité professionnelle pourra, en cas de succès, valider l'intégralité de son Titre à finalité professionnelleou bien valider des blocs de compétences.

Les Titres à finalité professionnelle du secteur de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme notamment, font également l'objet d"une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 
Les Titres à finalité professionnelle inscrits au RNCP permettent l'obtention d'une reconnaissance nationale, également accessible par la voie de la VAE.

Les Titres à finalité professionnelle permettent de recruter et former efficacement de nouveaux salariés et de reconnaître leurs qualifications, de valoriser leur savoir-faire et les fidéliser en favorisant leur évolution de carrière.

Depuis 2020, certains CQP ont cédé leur place aux Titres à finalité professionnelle afin d'ouvrir la certification professionnelle aussi bien aux candidats inscrits en formation continue qu'à ceux inscrits par la voie de l'apprentissage.

 

Quelles sont les formations accessibles ?

Les Titres à finalité professionnelle, classés en quatre familles, ont été créés par les CPNEFP du secteur de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme.
Consultez la liste des Titres à finalité professionnelle,

 

A qui s'adresse le Titre à finalité professionnell ?

Le Titre à finalité professionnelle est accessible aussi bien aux candidats inscrits par la voie de l'apprentissage que par la formation continue dont les :

  • jeunes en contrat d'apprentissage,
  • salariés,
  • demandeurs d'emploi,
  • personnes visant une reconversion professionnelle.

Comment obtenir un Titre à finalité professionnelle ?

Les Titres à finalité professionnelle peuvent être obtenus dans le cadre :

  • d'une formation,
  • de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les salariés ou demandeurs d'emploi qui justifient d'au moins un an d'expérience en rapport avec le Titre à finalité professionnelle. L'obtention d'un Titre à finalité professionnelle par la VAE est organisée par un organisme habilité par la CPNEFP.

 

Les dispositifs de formation permettant d’obtenir un Titre à finalité professionnelle varient selon la situation du candidat.

Salarié :

Pour AKTO :

 

Pour l'AFDAS :


Demandeur d’emploi :

Pour AKTO:

Pour l'AFDAS :

A qui s'adresser ?

Contacter un organisme de formation habilité.